NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ ET RSE
Utile et Agréable, une sociéte engagée pour ses clients

LA QUALITÉ AU CENTRE DU SERVICE CLIENT

Qualité du personnel, formation et accompagnement

Pour une conscience sociale et environnementale.

UTILE ET AGREABLE emploie environ 1000 agents de service, parmi lesquels des agents de nettoyage, des agents en charge de la manutention des containers poubelles, et des techniciens en charge des travaux de rénovation dans les immeubles et du multi-services.

Ces salariés, fidèles à l’entreprise, et engagés dans leur travail au quotidien, sont appelés « les Utiliens ». La plupart sont des salariés temps plein, et nettoient les mêmes immeubles depuis de nombreuses années.
Intervenant dans une ou deux rues proches de chez vous, ils sont, pour les habitants des immeubles, comme des gardiens partagés à leur service.

Depuis 2012, UTILE ET AGREABLE est habilitée à la norme Qualipropre, gage d’une entreprise saine et sérieuse dans son organisation et son suivi de la qualité et des processus de sécurité.

UTILE ET AGREABLE dispose également de la palme du Développement Durable, délivrée par la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) pour son engagement social, la préservation de l’environnement, le renforcement des partenariats avec les parties prenantes, l’amélioration de sa gouvernance et de son développement économique.

Depuis 2018, la direction d’UTILE ET AGREABLE est membre du conseil d’administration de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) avec une vingtaine de confrères dirigeants, ce qui lui permet d’être informée en premier lieu des nouveautés, des risques et des avancées sectorielles, et d’agir de manière responsable dans sa profession.

LA POLITIQUE QUALITÉ

Le souci du travail bien fait à tous les niveaux de l’entreprise

LES PRINCIPES DE
NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

Chacun de nos Utiliens est sensibilisé à 4 principes importants, pivots de notre politique qualité : la réactivité et la disponibilité (nos équipes sont toujours disponibles pour nos clients), la proximité grâce à notre réseau d’agences qui nous permet d’être proches géographiquement de nos clients et équipes, la gentillesse et la convivialité comme fondement de notre attitude vis-à-vis de nos clients, et la communication à tous niveaux de l’entreprise avec les conseils syndicaux et gestionnaires de copropriété.

La politique qualité de l’entreprise est encadrée par une charte qualité, à laquelle chaque Utilien a été sensibilisé.

L’ORGANISATION DE NOS PRESTATIONS

Depuis 30 ans, UTILE ET AGREABLE a développé une expertise dans le nettoyage des parties communes d’immeubles, qui lui permet de déployer une organisation qualitative de ses prestations.

Votre immeuble est affecté de manière permanente à un agent de nettoyage qui est présent dans votre quartier toute la semaine, et à un agent en charge de la sortie et rentrée des poubelles. Les prestations périodiques, comme le nettoyage du parking, ou la cristallisation d’un sol en marbre, la vitrerie en hauteur ou encore le shampoing des moquettes de votre résidence sont programmées chaque année à la même période et réalisées par des techniciens spécialisés.

L’ENCADREMENT

L’encadrement est un point stratégique dans la réussite de notre partenariat avec nos clients.

Votre contrat est suivi par un chef de secteur qui contrôle la qualité des prestations et entretient des contacts réguliers avec le conseil syndical de l’immeuble et le syndic de copropriété. Plusieurs outils de suivi peuvent être mis en place : affichage d’un planning d’intervention, mise en place d’un cahier de liaison, visites récurrentes avec compte-rendu et suivi d’actions.

Vos réclamations sont prises en charge dans les meilleurs délais grâce à notre CRM (sous 12 heures pour les urgences), et suivies rigoureusement de plans d’action.

LA FORMATION

Notre société a développé ses propres outils de formation dédiés au nettoyage des immeubles pour ses salariés.

À son arrivée, chaque agent de service est formé à nos méthodes de travail puis peut suivre, tout au long de son parcours professionnel, plusieurs formations : formations à la technique ainsi qu’aux valeurs et qualités de service, habilitation électrique pour le changement d’ampoules, Certificats de Qualification Professionnelle, pour en citer quelques-unes. Nous nous engageons pour que le travail de nos collaborateurs soit source d’épanouissement, en leur permettant d’évoluer personnellement et professionnellement tout en favorisant l’égalité des chances.

SOYONS UTILES ET AGRÉABLES : NOTRE CHARTE RSE

Focus sur nos principaux projets

NOTRE CHARTE RSE

Depuis 2015, UTILE ET AGREABLE a mis en place une stratégie RSE, qui répond à plusieurs objectifs.

Le premier est d’agir de manière responsable pour protéger la planète et prendre soin de nos salariés.

Le deuxième est de développer la fierté chez nos collaborateurs.

Le troisième est d’être innovant en anticipant les évolutions des besoins de nos clients immeubles et de réfléchir à notre futur service.

Nous mettons en place des actions concrètes, pas à pas, sur différents sujets, tels que la politique sociale, les produits, la mobilité, la gestion des déchets, ou les ampoules.

UNE POLITIQUE SOCIALE
TOURNÉE VERS L’HUMAIN

Nous sommes une entreprise familiale dont la politique sociale est résolument tournée vers l’humain.

Nos engagements sont nombreux. Pour en citer quelques-uns, nous privilégions les salariés temps plein, avec l’objectif de diminuer la précarité et de fidéliser nos salariés. Nous cherchons à les fidéliser et à développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, en créant des conditions d’épanouissement au travail, de formation et de promotion interne, ainsi qu’une politique de rémunération attractive.

Nos Utiliens sont notre première richesse !

DES PRODUITS ECOLABEL

Afin de limiter son impact environnemental, UTILE ET AGREABLE utilise principalement des produits à caractère écologique, ayant reçu l’écolabel européen.

La société est dotée d’une commission innovation produits/process, en veille de nouveaux produits ou équipements, en privilégiant ceux qui limitent la pénibilité de travail pour nos salariés. La sécurité est placée au cœur de notre organisation de travail.

LIMITATION DE L’IMPACT CARBONE

Notre premier engagement sur la mobilité consiste à limiter les déplacements pour nos salariés, compte tenu de la concentration importante de nos chantiers.

Grâce aux locaux de stockage au sein des résidences, quand cela est possible, nos collaborateurs se déplacent à pied d’un immeuble à l’autre.

Pour les cas où cela n’est pas possible ou souhaitable, notre deuxième engagement est d’utiliser des véhicules utilitaires électriques (nous en avons une vingtaine circulant dans Paris) et au bioéthanol (une cinquantaine en banlieue parisienne).

LA GESTION DES DÉCHETS
POUR AMÉLIORER LE RECYCLAGE

UTILE ET AGREABLE manutentionne les poubelles de 3000 immeubles à Paris et en Ile de France.

Or, le recyclage des déchets est un sujet de première importance pour préserver nos ressources, sur lequel nous sensibilisons régulièrement nos clients. Nos agents ont été formés à une bonne gestion du dispositif de collecte (respect des horaires, du contenu des containers, propreté des bacs et locaux).

Nous avons signé en Juin 2018 un partenariat avec la Mairie de Paris et certains gérants d’immeubles, qui permet la mise en place d’actions communes, ainsi que l’organisation de formations pour nos salariés.

LA LED COMME SOLUTION D’ÉCLAIRAGE

Dans la plupart de nos contrats, la fourniture et le changement des ampoules est inclus.

Depuis 2018, nous avons petit à petit converti tous nos immeubles clients à la LED, en procédant systématiquement au changement de toutes les ampoules des parties communes, ce qui a permis de réduire considérablement leur consommation d’électricité et d’améliorer la sécurité de leur bâtiment. Les ampoules usagés sont recyclés.

Tous nos salariés qui changent les ampoules ont reçu l’habilitation électrique BS et sont équipés pour l’effectuer en toute sécurité.

NOS ARTICLES DU BLOG

Parlons-en !

AURÉLIE BOILEAU, NOMMÉE VICE-PRÉSIDENTE DE LA FEP

1.12. 2020 - Aurélie FITOUSSI BOILEAU ...
En savoir +

INDEX DE L’ÉGALITÉ FEMMES / HOMMES 2019

1.12. 2020 - Pour mieux lutter contre les...
En savoir +

LA DEUXIÈME VAGUE DE COVID-19 EST LÀ

05.11. 2020 - Il faut désormais se rendre...
En savoir +

POURQUOI CHOISIR UTILE ET AGRÉABLE ?

C’est véritablement agréable parce que c’est utile !